Histoire

Signature d’une convention de parrainage culturel avec la Ville de Bruxelles

«Le président de la Ville et directeur des Affaires culturelles, Eric Augsburger, a rencontré le 7 mars dernier à Bruxelles son homologue le premier échevin Henri Simons avec qui il a signé une convention de parrainage culturel. Cette convention bénéficiera en premier lieu au boursier qui occupe l’appartement loué dans la capitale de l’Europe par les villes de Neuchâtel, Bienne et Yverdon-les-Bains ainsi que la Fondation Anderfuhren. (…)

La Ville de Neuchâtel avait accueilli l’été passé le premier échevin de Bruxelles qui avait souhaité visiter l’exposition nationale. Lors de cette visite placée sous l’égide des Affaires culturelle, le conseiller communal Augsburger avait présenté à son homologue bruxellois la Bourse de Bruxelles. Suite au refus de la Suisse d’entrer dans l’Espace économique européen (EEE) et compte tenu du vote largement positif des Neuchâtelois à cette occasion, la Ville de Neuchâtel avait pris l’initiative de créer cette bourse et de réunir autour de ce projet les villes de Bienne, d’Yverdon-les-Bains ainsi que les Fondations Bouvier et Anderfuhren. Ces différents partenaires ont ainsi envoyé depuis 1998 dans la capitale de l’Europe de nombreux artistes qui ont profité durant une première période de quatre ans de l’ambiance extraordinaire de Bruxelles. (…)

Outre d’une aide matérielle de 1'000 francs par mois, les boursiers profitent d’un vaste loft loué par les partenaires à la chaussée de Haecht, dans le quartier de Schaerbeek. (…)

Apprenant l’existence de cette bourse à l’occasion de son séjour à Neuchâtel, le premier échevin Simons a soumis à l’exécutif de la Ville de Bruxelles un projet de convention qui fut accepté. Le Conseil communal de Neuchâtel en ayant à son tour approuvé la teneur, il ne restait plus qu’à la signer. Ce qui est fait. (…)

Ce parrainage se concrétisera par l’accompagnement de l’artiste en question durant tout son séjour bruxellois. En clair, celui-ci bénéficiera de l’aide directe du Département culture de la Ville de Bruxelles. Il profitera d’entrées gratuites dans les musées municipaux ainsi qu’à tous les spectacles et activités organisés par des associations logées dans des bâtiments de la Ville et bénéficiant de subventions de fonctionnement. Le boursier suisse disposera de plus de facilités pour participer aux activités organisées par la Ville de Bruxelles et son Département culture.(…)

En guise d’hommage et de remerciement, le président de la Ville de Neuchâtel a offert à la Ville de Bruxelles une œuvre du peintre neuchâtelois Jean-Michel Jaquet intitulée « Déjà le printemps ». Ce cadeau de saison fut fort apprécié.»

Ville de Neuchâtel
Le chancelier, Rémy Voirol

(Communiqué de presse de la Ville de Neuchâtel du 13 mars 2003)

by moxi