Partenaires

VILLE DE BIENNE (Contact)

Le 6 décembre 1992, la ville de Bienne votait à une large majorité l’adhésion de la Suisse à l’Espace Economique Européen (15'752 oui contre 7'283 non). En réaction essentiellement romande au rejet de l’Europe par la Confédération, la Ville de Neuchâtel a pris l’initiative d’une action culturelle en direction de Bruxelles.

Lors de la création du Partenariat de l’Atelier de Bruxelles, la Ville de Bienne a été sollicitée en raison de sa position politique et culturelle. Elle a accepté avec plaisir cet engagement en faveur de l’ouverture européenne biennoise et du rayonnement de sa culture au-delà des frontières. La participation de Bienne bilingue à un réseau romand apportait également les synergies qu’impliquait cette collaboration.

 



VILLE DE NEUCHATEL (Contact)

La Ville de Neuchâtel est attachée à l’idéal européen : elle participe chaque année à la Semaine européenne de la démocratie locale du Conseil de l’Europe et organise tous les ans une Semaine de l’Europe en partenariat avec la Maison de l’Europe transjurassienne (MET).
L’idée de résidence artistique bruxelloise a germé à Neuchâtel après que le peuple suisse ait refusé, en décembre 1992, de participer à l’Espace économique européen. Elle a fait son chemin parmi les responsables de la culture des villes d’Yverdon, Bienne et Neuchâtel ainsi que des fondations Bouvier de Neuchâtel et Anderfuhren de Bienne. Ces cinq partenaires ont décidé de regrouper leur force et de faire œuvre commune afin de se rapprocher symboliquement de l’Europe. A l’instigation de Walter Tschopp, conservateur du département des arts plastiques du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, ils ont décidé de louer en commun un appartement et un atelier au cœur de Bruxelles dès 1998. La Ville de Neuchâtel a d’ailleurs envoyé son premier artiste à Bruxelles en septembre 1998.
Le partenariat a depuis lors évolué. Il est constitué aujourd’hui des villes de Neuchâtel, d’Yverdon-les-Bains et de Bienne, du canton du Jura et du Conseil du Jura bernois. Cette collaboration entre diverses entités de l’Arc jurassien permet aux artistes cette large scène de disposer de séjours dans la capitale européenne. A travers l’Atelier suisse de Bruxelles, la Ville de Neuchâtel encourage ses artistes à développer leur pratique créative dans le cadre d’échanges avec des collègues et des publics d’horizons culturels divers.



VILLE D'YVERDON-LES-BAINS (Contact)

Le 6 décembre 1992, la ville d’Yverdon votait à une large majorité l’adhésion de la Suisse à l’Espace Economique Européen ( 7105 oui contre 2'183 non). En réaction à l’échec de cette votation, plusieurs villes romandes, sur l’initiative de la Ville de Neuchâtel, on travaillés de concert à la création d’une résidence artistique à Bruxelles, afin de renforcer les liens de la suisse romande avec la capitale européenne.
La Ville d’Yverdon-les-Bains a accepté avec plaisir en 1996 cet engagement en faveur des échanges culturels avec Bruxelles et l’ensemble de l’union Européenne et du rayonnement de sa culture au-delà des frontières.

 



REPUBLIQUE ET CANTON DU JURA (Contact)

La République et Canton du Jura, depuis son entrée en souveraineté en 1979, entretient des relations politiques fraternelles, régulières et constructives avec la Communauté française de Belgique. Sa politique culturelle à l'égard de la Fédération Wallonie-Bruxelles est particulièrement nourrie d'échanges entre institutions et artistes. Depuis 2009, ceux-ci se structurent, notamment dans le domaine des arts visuels et de la scène, dans des visions à terme (Accords de 3 ans).

Le Gouvernement jurassien dispose d'un Accord de coopération avec son homologue de la Communauté française de Belgique. Il y adjoint, tous les trois ans, un Programme de travail. Du point de vue artistique, les arts plastiques, la photo, la vidéo, le graphisme, les arts appliqués, les musiques actuelles et les arts de la scène composent l'essentiel des échanges ou des plates-formes.

Dans ses relations avec Wallonie-Bruxelles Internationale (WIBI) et avec les opérateurs culturels que cette institution soutient, la République et Canton du Jura a placé l'Atelier de Bruxelles comme offre à ses artistes professionnels de se mettre en réseau avec des homologues ou des producteurs dans toute la Belgique francophone.

Comme tout atelier à l'étranger, celui de Bruxelles est parfois l'occasion pour un-e artiste jurassien-ne de faire le choix de s'établir plus longuement dans une métropole européenne ou, plus souvent, de rester relié aux réseaux internationaux d'artistes et d'entrepreneurs culturels. Ceux-ci sauront désormais placer le Jura sur une carte de l'Europe et y venir montrer leurs travaux.

 



CONSEIL DU JURA BERNOIS (Contact)

Le Conseil du Jura bernois est une autorité politique régionale chargée de la défense et de la promotion de la minorité francophone au sein du canton de Berne à majorité germanophone. Il dispose de compétences décentralisées dans les domaines de la culture, de la langue, de l’école et de la collaboration avec les régions et cantons francophones voisins.

Dans un canton peuplé d’un million d’habitants, les 50'000 Jurassiennes et Jurassiens bernois voient ainsi leur identité reconnue et dotée d’instruments pour la préserver malgré le fort déséquilibre numérique entre les communautés linguistiques.

Le canton de Berne dispose de plusieurs bourses et ateliers qui sont accessibles aux artistes des deux langues. Afin de promouvoir la culture francophone, le Conseil du Jura bernois a rejoint le partenariat suisse pour l’atelier de Bruxelles en 2008. Cela permet de disposer d’une offre réservée aux artistes du Jura bernois, pour lesquels l’accès aux autres ateliers attribués par les commissions cantonales bilingues est difficile.

Le Conseil du Jura bernois juge symboliquement important que l’atelier se situe dans une région où les enjeux de la cohabitation entre communautés linguistiques font débat à l’instar de ce qui se passe dans le Jura bernois.

 

by moxi